fbpx

Aujourd’hui, j’arrête l’eau en bouteille

agir à son échelle, Problèmes et solutions actuelles

Elle fait partie de notre quotidien, on en croise partout, dans les grandes surfaces, les distributeurs, les boulangeries, et même dans la mer… L’eau en bouteille a longtemps été considérée comme normale, mais est aujourd’hui de plus en plus remise en question. Nous allons donc vous expliquer pourquoi l’eau en bouteille est nocive pour l’environnement et quelles sont les alternatives.

Pour la petite histoire, l’eau en bouteille est arrivée dans les années 1970 en remplacement des bouteilles en verre, et a vite éclipsé ces dernières du fait de son poids et son prix beaucoup moins élevé pour les industriels.
Cependant aujourd’hui, à l’heure de la prise de conscience écologique, l’eau en bouteille est de plus en plus décriée, et pour cause son impact sur l’environnement n’est pas des moindres.

Le saviez-vous ?

 

En 2018, la France se classait 4ème (exæquo avec la Belgique) des plus gros consommateurs européens de bouteilles d’eau en plastique (en litre par habitant) derrière l’Italie, l’Allemagne, et la Hongrie, avec une consommation de 135 litres par habitant en moyenne sur l’année. Cela représente donc 9 milliards de litre d’eau en bouteille sur l’année pour tout le pays.

Or, pour fabriquer une seule bouteille d’eau, cela coûte beaucoup en ressource naturelle : il faut compter 33cl de pétrole et 3L d’eau, et seulement 60% d’entre elles seront recyclées. Les autres se retrouveront dans des décharges ou bien dans la mer et vont mettre entre 100 et 1000 ans à se décomposer.
Au-delà de son emballage, qui est à usage unique et qui est coûteux pour l’environnement, l’eau en bouteille est vendue 100 à 300 fois plus chère que l’eau du robinet ! En effet l’eau du robinet est à 0,3 centimes d’euro le litre en moyenne contre 50 centimes pour l’eau en bouteille.
Sur une consommation moyenne de 135 litres par an par personnes, on voit vite la différence :  4€ pour l’eau du robinet et 68€ pour l’eau en bouteille.
De plus, il faut savoir que l’eau du robinet est extrêmement contrôlée, elle doit répondre à plus de 60 critères et est suivi tout au long de son parcours !
Sauf si vous vous trouvez dans un secteur où l’eau du robinet n’est pas potable, vous n’avez désormais plus d’excuses pour ne pas choisir une alternative aux bouteilles d’eau.

Alors optez désormais pour une gourde pour vos trajets hors domicile et au bureau
Une carafe et un filtre à eau pour la maison !

 

Source:

https://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/verre-plastique-bataille-pour-une-etiquette-ecolo_1341791.html

https://equiterre.org/solution/les-impacts-de-votre-consommation

https://www.efbw.org/index.php?id=90

https://www.eau.veolia.fr/eau-en-bouteille-vs-eau-du-robinet-match-amical-en-5-rounds
https://www.goodplanet.info/vdj/les-bouteilles-deau-en-plastique-quels-impacts-pour-la-planete/

Deviens ambassadeur de l’asso avec :