fbpx

Le Zéro déchet au quotidien

agir à son échelle | 0 commentaires

https://www.youtube.com/watch?v=I6MBKd6r-p8 

 

Le zéro déchet peut paraître compliqué, et demander de l’organisation, mais comme pour beaucoup de chose, il s’agit uniquement d’une habitude à prendre. Alors au quotidien ça donne quoi ? 

La vidéo ci-dessus vous a déjà donné un large aperçu d’une vie Zéro déchet, que ce soit pendant les courses, dans la salle de bain, dans la cuisine, mais nous allons vous donner quelques pistes pour réduire votre impact environnemental, et vos emballages au quotidien 😊 

Tout d’abord, on ne sort jamais sans un petit sac cabas ! Cet objet fait partie des incontournables pour une vie zéro déchet. On ne peut pas toujours tout anticiper, et il est possible de devoir acheter quelque chose à la dernière minute, du coup on sort équipé ! 
Le top c’est même d’avoir dans son petit cabas, un ou deux sacs tissus pour le Vrac, pour être sûr de ne pas utiliser de sac en plastique. 

Ensuite, on arrête les bouteilles d’eau en plastique et on achète une gourde pour le travail ou pour se promener. Il existe différents formats de 1,5L, 1L ou 50cl, donc à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. 
Voici quelques marques de gourdes éco-responsables en inox, sans BPA (bisphénol A : composé chimique connu comme étant un perturbateur endocrinien) : 24bottles, Woodstache, Qwetch, Hydro flask





Puisque nous parlons de contenant liquide, il faut adopter la même démarche pour le café et autres thés. On a notre mug au travail, et on oublie la machine à café avec ses gobelets plastique. De plus s’il vous arrive de prendre des cafés à emporter, prenez avec vous votre mug isotherme. En plus d’être écologique, il peut être aussi économique ! Plusieurs enseignes appliquent une réduction lorsque l’on vient avec son propre mug 😉 

 

Sur soit, on privilégie des cosmétiques naturelles, sans emballages, en vrac ou fabriqué soit même (cf : article Zéro déchet dans ma salle de bain), et pour les vêtements et accessoires on essaie d’acheter d’occasion, plutôt que du neuf. Il s’agit là d’un point très sensible pour beaucoup de monde, mais de plus en plus de solutions existent aujourd’hui : friperies, vide dressing, Vinted… pour acheter des vêtements de seconde main, moderne et en bon état. 
La seconde main est en revanche plus compliqué pour certains articles comme les chaussures ou la lingerie, mais dans ce cas on peut essayer de privilégier (dans la mesure du possible) des marques éco-responsables. 


La seconde main peut aussi se faire dans la maison : on essaye de jeter un coup d’œil sur Lebon coin avant d’aller acheter des meubles ou de la décoration neuve, ou sur des sites d’appareils électriques et électroniques reconditionnés. Et surtout on regarde si on ne peut pas réparer avant de changer 😊 

Enfin pour le ménage, on supprime tous les produits de supermarchés et on se concentre sur quelques ingrédient miracles : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir et savon de Marseille. Avec ça, on nettoie toute la maison, on fait de la lessive, du produit vaisselle, et même de l’adoucissant ! Et pour les plus fainéants, on peut aussi aller recharger sa lessive et son produit vaisselle dans une épicerie de Vrac. 





 

La méthode la plus simple pour passer au zéro déchet c’est : 

  • D’y croire 
  • De commencer pièce par pièce et pas tout d’un coup 
  • De regarder ses déchets et de voir comment les éviter
  • De remplacer au fur et à mesure, afin de prendre des habitudes 
  • De se dire que personne n’est parfait, et de s’améliorer petit à petit😉 

 

On vous laisse approfondir votre apprentissage sur le Zéro déchet par la lecture des articles « Zéro déchet dans la salle de bain » et « Zéro déchet dans la cuisine » ! 



Deviens ambassadeur de l’asso avec :