fbpx

L’électricité verte : un pas en avant vers la transition énergétique

agir à son échelle, Problèmes et solutions actuelles

L’électricité façonne notre société, que ce soit pour l’utilisation de nos appareils du quotidien ou la façon dont ils sont produits. On est alors en droit de vouloir une électricité plus respectueuse de la planète. On parle alors « d’énergie verte » ou « propre ».

Lors de cet article, d’abord vous allez voir comment bien choisir votre fournisseur d’électricité verte, ensuite vous verrez qu’il est possible de la produire, chez vous, et pour finir que pour réduire la pollution due à la production d’électricité le mieux reste de réduire votre consommation et vous aurez quelques astuces pour y arriver. Avant de commencer, on vous conseille la vidéo de «L’Esprit Sorcier Officiel » pour vous éclairer sur la question « c’est quoi une énergie verte ?».

Mais quel fournisseur choisir ?

 

Se fournir en électricité verte, l’idée est alléchante. On aimerait tous pouvoir se payer une électricité écoresponsable tout en payant le même prix qu’ailleurs, voire moins cher. Mais comment savoir quelle offre choisir ? Comment être sûr que l’offre est réellement verte ? Toutes les offres ne sont pas équivalentes que ce soit en termes de prix, de CO2 produit et émis, ou encore de proportion d’électricité renouvelable utilisée dans le réseau ! La méthode de

Production diffère également d’un producteur à un autre : centrale nucléaire, panneaux solaires,

Barrages…De quoi se perdre non ? Heureusement, le site « le guide de l’électricité verte » a fait  un classement complet des fournisseurs d’électricité, du mieux classé écologiquement parlant au moins bon.

 

Et il est aussi possible de produire sa propre énergie,

Pour les plus aventureux, il est possible d’installer chez soi sa propre production d’électricité verte. Différentes solutions existent : installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de son logement, avoir une hydro-turbine ou encore une éolienne personnelle. A ce jour, ce sont des installations qui peuvent coûter cher (le prix d’une installation de panneaux photovoltaïques peut varier entre 10 000 € et 25 000 €) mais qui deviennent rentables au bout de quelques années (le prix, comme le retour sur investissement dépendent du nombre de panneaux solaires installés et de la consommation). En effet, l’électricité produite peut servir uniquement pour ta consommation directe mais aussi être vendue à une ELD (Entreprise Local de Distribution d’électricité et de gaz, pour en savoir plus, tu peux faire un tour sur ce site ). Pour tout savoir sur l’autoproduction d’électricité verte, on vous conseille ce site qui vous apprendras tout ce qu’il faut savoir pour bien se lancer !

 

La solution reste : la réduction,

Car oui, le meilleur moyen pour réduire la pollution causée par la production d’électricité reste de diminuer sa consommation quotidienne, tout simplement. Dans la vie de tous les jours, des gestes simples peuvent changer les choses, que ce soit par rapport à l’impact sur l’environnement mais aussi sur ta facture d’électricité. Sur le site « Le Guide l’Electricité Verte » de Greenpeace, vous trouverez 8 astuces faciles à mettre en place pour réduire au quotidien comme débrancher les appareils non utilisés, ne pas surchauffer ou bien encore bichonner son réfrigérateur

Deviens ambassadeur de l’asso avec :