fbpx

Zéro déchet dans ma cuisine

agir à son échelle | 0 commentaires

Chaque année en Europe se sont 25,8 millions de tonnes de déchets plastique qui sont produites, et 60% d’entre elles proviennent des emballages (source Zerowaste). Moins de 30% de ces emballages seront recyclés, ce qui signifie que la plupart d’entre eux finiront brûlés ou en décharge, et beaucoup se retrouveront jetés par les consommateurs dans la nature, et viendront donc polluer la terre et la mer… En effet, il faut savoir que 80% de déchets marins proviennent de la terre. Rien qu’en Europe, entre 150 000 et 500 000 tonnes de plastique seraient rejetées dans les océans. Peut-on imaginer à l’échelle mondiale ? 
Malheureusement, encore aujourd’hui, le plastique est le matériau de prédilection pour emballer les aliments, il représente à lui seul 37% des aliments vendus en Europe. 
Cependant il est de plus en plus décrié pour sa nocivité pour la planète, mais aussi pour les hommes. En effet, un possible migration des particules chimiques du plastique vers les aliments qu’il conditionne rendrait son utilisation dangereuse. Nous ingérons sans le savoir l’équivalent en plastique d’une carte bleu par semaine. 




Alors comment faire pour réduire tous les emballages dans la cuisine ? 
Il faut réfléchir au 4R : Réduire- Réutiliser- Réparer- Recycler, et dans la cuisine, il y en a surtout 3 qui vont aider quotidiennement. 

Tout d’abord je réduis ! 
Réduire les emballages dans la cuisine, c’est ne plus utiliser de sac plastique pour les fruits et légumes, mais des sacs en tissus réutilisable à l’infini. C’est aussi s’orienter vers du VRAC (avec des sacs en tissus si possible également), et préférer le fait maison au tout prêt. 
Cela peut paraître compliqué au début, mais une transition en douceur et toujours plus facile que celle qui se fait radicalement. Un changement à la fois et vous verrez qu’à part un tout petit peu d’organisation, ça n’est pas très compliqué. 







Ensuite je recycle ! 
Certains emballages sont plus compliqués à éviter que d’autres, mais dans ce cas, il faut préférer des emballages recyclables (Carton, PET, verre) et surtout les mettre dans la poubelle de recyclage. 

Enfin je réutilise ! 
Réutiliser dans la cuisine ? mais quoi ? 
Et bien ça commence par le sac de course, on évite d’acheter un nouveau cabas à chaque fois qu’on fait des courses et on essaye d’avoir toujours un petit sac sur soi. 
Ensuite ça passe aussi par le lavable, comme un filtre à café ou à thé lavable, ou bien des contenants de grandes surfaces qui peuvent nous servir pour nos courses en vrac, comme des pots en verre de compote ou bien les boîtes d’œufs. 
On remplace le film alimentaire en plastique ou en aluminium jetable par du film alimentaire réutilisable ou des tupperware. 
Idem pour le papier cuisson, des solutions alternatives réutilisables existent ! 

L’esprit zéro déchet c’est consommer moins (en quantité et en emballage), mais mieux, c’est pourquoi il est aussi préférable dans la mesure du possible de privilégier des produits locaux et bio 😊

Source: 

https://www.wwf.fr/sites/default/files/doc-2018-06/180608_rapport_plastiques_mediterranee.pdfhttps://www.zerowastefrance.org/ 

Deviens ambassadeur de l’asso avec :