fbpx

Zéro déchet dans ma salle de bain

agir à son échelle | 0 commentaires

Chaque année en France, ce sont 75 000 tonnes d’emballages de produits cosmétiques et d’hygiène qui sont jetées. 51% des français déclarent faire le tri systématique de ces emballages, et seulement 21% les trient correctement (études IPSOS 2010). 
Nous entendons souvent parler de l’impact des produits cosmétiques chimiques sur les consommateurs et l’environnement, mais moins de l’impact de leur emballage. En effet, s’il est vrai que les produits polluent par leurs composants, cela l’est tout autant des emballages
qui les contiennent.

Le plus souvent en plastiques, ces emballages nécessitent de nombreuses ressources comme de l’eau et du pétrole, qui sont des ressources précieuses et en quantité limitée. 
Un autre produit de notre hygiène beauté, que peu de personnes soupçonnent d’être nocif pour l’environnement est le coton. 
Selon Consoglobe, nous utilisons 6 cotons par jour (principalement les femmes), qui vont directement dans notre poubelle après utilisation. Or, pour produire seulement 1kg de coton, il faut 5260 litres d’eau, et un recours à des produits, du chlore ou des azurants chimiques pour le blanchir. 
Ce sont donc autant de ressources nécessaires à la vie que nous jetons dans notre poubelle chaque jour, et qui ne seront pas récupérés.

Cela peut paraître compliqué pour certains, voir même impossible pour d’autres, mais pourtant de nombreuses solutions pour éviter les emballages inutiles existent, et nous allons vous en donner quelques-unes :

(coton réutilisables, déodorant rechargeable, shampoing solide, oriculi, démaquillant solide, savon solide, dentifrice en poudre rechargeable)

– Utiliser des cosmétiques solides ou rechargeables (shampoing, savon, démaquillant, crème hydratante, déodorants), de préférence en vrac, ou avec un emballage carton. 
- Préférer des lingettes démaquillantes lavables. Des solutions lavables existent également pour les protections féminines (coupe menstruelle, serviette, culotte)
- Utiliser un oriculi pour remplacer les cotons tiges.
- Préférer un dentifrice solide ou en poudre rechargeable

– Utiliser une brosse à dent plus responsable, soit fabriquée à partir de matières recyclées et recyclables, soit fabriquée à partir de matières 100% naturelle, soit dont la brosse uniquement peut-être remplacée. 

Afin que cela soit plus facile, il est conseillé de remplacer au fur et à mesure que vos produits traditionnels se vident, le changement sera moins brutal et donc plus acceptable. 
Vous pouvez soit décider de faire tout vous-même,

ou acheter des produits déjà fait. Pour cela nous pouvons vous conseiller les enseignes ci-
dessous :
– https://www.comme-avant.bio/
– https://www.lamazuna.com/
– https://lessavonsdejoya.com/
– https://druydes.com/
– https://www.greenweez.com
– Ou encore l’épicerie en vrac Day by day ou vous pourrez trouver tous vos
cosmétiques solides.

Vous avez désormais les connaissances nécessaires pour entamer votre transition zéro
déchet! 😉

Deviens ambassadeur de l’asso avec :