fbpx

En France, chaque année, ce sont 568kg de déchets ménagers et assimilés (gravats et déblais), qui sont jetés chaque année, et cela sans parler de l’activité professionnelle. 
Seul 30 à 40% de ces déchets seront recyclés, le reste sera mis en décharge ou incinéré.
De plus la production des produits de notre quotidien n’est pas neutre pour l’environnement et coûte à chaque fois en nouvelle ressource et en énergie. Néanmoins, ces ressources ne sont pas illimitées et nous en utilisons plus que ce que la terre a à nous offrir chaque année. Par exemple : 


Source :  WWF

 

De plus chaque nouveau produit a une emprunte carbone (CO2 rejeté par 100g de produit) lié aux différentes étapes avant sa mise sur le marché : Fabrication, transport, stockage, emballage, et nous connaissons tous l’impact de la quantité trop élevé de CO2 sur notre environnement… 


Fort de ce constat, le zéro déchet apparaît comme une solution pour contrer tout cela ! 
Alors le zéro déchet c’est quoi ? 

En gros le zéro déchet c’est réduire notre production de déchet, mais aussi notre impact sur l’environnement ! Pour cela il faut repenser notre mode de fonctionnement et notre façon de vivre au quotidien.  



Le zéro déchet c’est avant un tout un état d’esprit, au-delà de la réduction des déchets, c’est surtout consommer plus responsable de façon plus générale. En effet, un vêtement acheté dans une grande enseigne et qui est fabriqué en Chine, aura un fort impact écologique, même si on refuse le sac à la caisse du magasin ! 
Cependant il faut un début à tout, et c’est en commençant par refuser des objets non essentiels au quotidien que l’on entame un changement.  Pour savoir comment faire, nous vous invitons à lire les articles « Zéro déchet au quotidien », « Zéro déchet dans ma salle de bain » et « Zéro déchet dans ma cuisine », qui pourront vous donner quelques pistes pour commencer, alors lancez-vous ! 😊 

 

Source :
https://www.zerowastefrance.org/demarche-zero-waste/mieux-trier-et-recycler/http://www.cniid.org/Les-dechets-en-France-quelques-chiffres,151
https://www.ademe.fr/expertises/dechets/chiffres-cles-observation/chiffres-cleshttps://lafourche.fr/blogs/bio/empreinte-carbone-des-aliments
https://zerowasteparis.fr/zero-dechet/la-demarche-zero-dechet/ 



Deviens ambassadeur de l’asso avec :