fbpx

Nombre de masques ramassé

Un anglais et un marseillais marchent entre Marseille et Paris pour nettoyer la France et sensibiliser à la pollution sauvage.

 

La Marche contre les déchets entre Marseille et Paris de l’Escargot anglais et du Sanglier Marseillais est la nouvelle aventure de 815 km à travers 12 départements d’Edmund Platt, l’anglais qui voulait nettoyer la France, fondateur de l’association phocéenne 1 Déchet par Jour, et de Frédéric Munsch, vidéaste indépendant filmant et prenant des photos sur l’intégralité du parcours. 

Ce projet vient de débuter alors que selon l’ONU, 75% des masques jetables risquent de se retrouver dans des décharges, ou dans les mers (Journal de l’ONU, 29 juillet 2020) et donc constituer un risque de sur-pollution car le polypropylène, matière plastique constituant les masques à usage unique n’est pas biodégradable. Les masques jetables ne sont recyclables en France que par une seule entreprise.


Eddie et Fred sont parti de la gare Saint-Charles de Marseille hier, le 1er Octobre 2020 pour un périple de 7 semaines à pied suivant le trajet de la ligne à grande vitesse Marseille-Paris. Ils ramasseront les déchets sur tâcheront de croiser le chemin des écoles, des associations de défense de l’environnement et d’organiser des ramassages citoyens avec l’appui de tous les acteurs qui voudront s’impliquer. Ils arriveront le 19 Novembre Gare de Lyon à Paris.

Edmund Platt est également connu pour avoir réalisé une aventure en autostop de 8000 km autour de la France dans ce même esprit de sensibilisation, projet alors intitulé L’escargot anglais

Un livre narrant l’histoire rocambolesque de L’anglais qui voulait nettoyer la France sortira le 19 novembre, des chapitres exclusifs sortirons pendant la marche entre Marseille et Paris lorsque d’importantes quantités de déchets des trois M (Mcdonald’s, Mégots, Masques) seront ramassés. Le premier chapitre est disponible depuis hier sur le site web de l’association 1 Déchet par Jour.

Eddie est disposé à aller dans les écoles sur son chemin afin de sensibiliser les enfants à la pollution sauvage en france et leur parler du grand minimum, ramasser un déchet par jour pour éviter la terre d’être polluée..