Alexandre : « Convaincre le plus grand nombre »

Convaincre le plus grand nombre de l’importance de protéger notre environnement ?

C’est la question que je me pose en permanence.

 

Cela fait maintenant 5 ans que j’ai rejoint l’association 1 Déchet Par Jour. Et si beaucoup de choses ont changé depuis mon arrivée, cette envie de convaincre, elle, est toujours la même.

 

Et pour cause, lors de nos ramassages de déchets sur le littoral ou dans la cité phocéenne, nous entendons toujours le même refrain, y compris de la part d’acteurs du secteur de l’environnement : « Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus de gens qui agissent »

 

Je partage une partie du constat, j’aimerais vraiment que nous soyons plus à agir, mais je ne partage pas l’étonnement. Si trop peu de gens agissent, c’est que trop ne voient pas l’intérêt d’agir.

 

« On ne vend pas de glaçons à un esquimau ».

 

Quand je me présente, on me demande quelles sont les études que j’ai faites. Mes interlocuteurs sont souvent surpris d’apprendre que j’ai fait une école de commerce, Kedge, et que j’ai fini président de l’association 1 Déchet Par Jour… Et pourtant, pour comprendre la vente il faut analyser le besoin réel. Je vois parfois mon rôle comme celui d’un commercial au service de l'environnement, qui doit convaincre que la protection de l’environnement est un besoin vital !

 

« On ne vend pas de glaçons à un esquimau », les gens n'achètent que ce dont ils ont besoin ou dont ils pensent avoir besoin. Il faut donc faire comprendre aux individus, aux entreprises, aux collectivités et aux élus qui n’ont pas franchi le pas, qu’ils ont besoin de protéger l’environnement pour qu’ensemble nous puissions contribuer à la solution.

 

Chez 1 Déchet Par Jour, quand nous évoquons le changement climatique, la propreté et la pollution, nous expliquons la problématique, nous essayons d’apporter une solution et d’engager une action qui répond à cette problématique. Apporter une possibilité d’action c’est ce qui permet d’arriver à un réel changement auprès de nos interlocuteurs.

 

Dans le cas où nous cherchons à inciter les gens à ramasser au moins 1 déchet par jour, il s’agit donc de les convaincre qu’ils ont besoin de le faire parce que c’est dans leur intérêt qu’il n’y ait pas de déchets au sol.

 

Hiérarchisons nos besoins !

 

Tout l’enjeu, c’est de montrer et d’analyser en quoi les déchets au sol nous impactent. On peut s’inspirer de la pyramide de Maslow qui hiérarchise nos besoins.

 

Pour ma part l’argument que j’utilise le plus souvent, c’est de parler d’alimentation car c’est un besoin universel. Le lien entre les déchets et l’alimentation est assez facile à visualiser : les animaux confondent les déchets avec de la nourriture et les mangent. Pour ceux qui consomment de la viande et/ou du poisson, c’est équivalent à se nourrir indirectement des déchets produits par l’Homme.

 

Vous faire gagner pour faire gagner l’environnement.

 

Aujourd’hui, on se dit que pour faire comprendre qu’il est dans l’intérêt de chacun de protéger l’environnement, il faut passer par une action qui rapporte quelque chose à son auteur, c’est la « gamification » ou ludification.

 

Or, nous prônons le « produire moins pour produire mieux », il faut donc trouver des activités à faire gagner ou des produits utiles et durables… et ça tombe bien, Marseille regorge d’initiatives : de Sauvage Méditerranée aux Flamants Verts, du Café L'Écomotive à Piama Design….

 

Aussi, il faut rendre l’écologie sexy. Nous pensons qu’une dose d’humour et de joie est nécessaire pour faire comprendre l’intérêt de notre mission : protéger l’environnement c’est s’assurer un avenir plus radieux et être heureux le plus longtemps possible. 

 

Aujourd’hui chez 1 Déchet Par Jour, nous sommes plus de 150 adhérents et nous pouvons compter sur un noyau dur de 87 bénévoles et militants. Grâce à ce mouvement de personnes qui comprennent notre objectif, nous pensons qu’un jour il y aura plus de gens qui ramassent que de gens qui jettent ! Alors je n’ai qu’un seul vœu à formuler pour cette nouvelle année : Rejoignez-nous !  


Le formulaire d'adhésion vers plus de joie sur terre est disponible ici

Un peu de lecture

“Ensemble durablement” - Hambourg
Lire
Black Friday : pourquoi on boycott ?
Lire
Objectifs de Développement Durable et 1 déchet par jour.
Lire

Evènements à venir