Noël éco-responsable : 5 astuces pour moins consommer 🎄🌍

Noël c’est la période magique de l'année, mais notre façon traditionnelle de le célébrer peut avoir un coût pour notre environnement. 

A Noël on consomme de tout et on consomme de trop : le(s) repas, les cadeaux, les emballages, les lumières, les décorations… une surconsommation qui génère déchets et émissions de carbone. 

Mais tout n’est pas perdu, la team est là pour t’apporter 5 astuces pour une approche plus écoresponsable ✨

  1. Un sapin respectueux de l'environnement 🎄

Ah le sapin, le lieu où l’on se réunit le 25 au matin (où le 24 au soir pour les impatients) pour la distribution des cadeaux déposés soigneusement dans la nuit par le Père Noël (qui est clairement une femme, bref). 

Mais cette tradition génère quand même pas mal d'émissions de carbone. Pour le sapin artificiel c’est assez clair : il est en PLASTIQUE. Et si tu souhaites que celui-ci ait un bilan carbone négatif, il faudrait le garder au minimum 16 à 20 ans… 

Alors pour éviter le sapin en plastique, tu peux : 

  • Choisir un sapin naturel et local : tu peux en acheter un cultivé dans ta région ou au minimum en France. Tu peux même te tourner vers des producteurs de sapins bios français de l’association Les Sapins bios de France

Pense à recycler ton sapin après les fêtes : déchèteries publiques, compostages ou collectés via les sacs à sapins. 

  • Prendre un sapin en pot, que tu pourras planter après les fêtes.
  • Fabriquer ton propre sapin : à partir de matériaux recyclés, comme du bois ou des branches, à partir de guirlandes accrochées avec des punaises au mur, en dessinant sur les fenêtres (ou sur le mur si tu veux, mais après il faut l’enlever quand même)... Laisse libre cours à ton imagination !

Et surtout, si tu prends un sapin naturel, bio ou pas, ne l’asperge surtout pas de neige artificielle ! Il ne sera pas compostable après utilisation de ce produit ultra chimique. 

  1.  La décoration plus green ✨

Souvent on s’en prend qu'au sapin, mais finalement dans les décorations de Noël ce qu’on consomme le plus ce sont les boules, guirlandes et décorations de tables. 

Mais maintenant que tu as un sapin plus respectueux de l’environnement, on va quand même pas y mettre des décorations qui finiront à la poubelle l’année suivante ? 

Pour des décorations plus green, tu peux : 

  • Faire tes décorations maison : fabrique des guirlandes avec des oranges séchées (pour une bonne odeur dans le salon), des étoiles en papier, des petits cerfs en bouchons de lièges ou encore des bougies maison.
  • Éclairer ta maison avec des LED : tant que c’est possible, privilégie des guirlandes économes en énergie et utilise un programmateur pour éteindre tes guirlandes. 
  • Utiliser des objets naturels : branches de sapin, pommes de pin et écorces feront de très jolis décorations pour le sapin ou pour un beau chemin de table.

  1. Un repas festif mais responsable 🥗

Le sapin est prêt, la table est décorée, mais qu’est-ce qu’on mange à Noël ? Et si cette année, on évitait les traditionnels foie gras, responsables de la torture et du gavage de milliers d’oie chaque année ? Et si on évitait de se gaver nous-mêmes d’ailleurs ? 

Alors cette année, pour un repas éco-responsable et plus light pour ton estomac :

  • Privilégie les produits locaux et de saison : citrouille (oui ce n’est pas qu’une décoration d’Halloween), carotte, brocolis, kimi, orange, poire...
  • Achète en juste quantité : prévoit des portions adaptées pour éviter le gaspillage alimentaire et éviter de te sentir ballonné.e. 
  • Propose des alternatives végétariennes : oui, les repas végétariens ont un plus faible impact, et oui tu peux faire de vrais repas de fête avec. As-tu essayé le faux gras pour remplacer ton foie gras ? 
  • Réutilise les restes : et bien sûr, on ne jette pas le surplus, on fait des boites, on partage les restes avec les invités, on invente de nouvelles recettes…

  1. Un emballage cadeau écologique 🎀

La magie de Noël c’est aussi ce moment où l’on ouvre les cadeaux, joliment emballés avec de beaux papiers cadeaux. Mais ces emballages ont une durée de vie extrêmement limitée : on emballe, on déballe et on fout à la poubelle. 

La solution ne saurait être de ne pas emballer tes cadeaux, mais là aussi on te file nos bons tuyaux : 

  • Adopte la méthode japonaise du furoshiki : utilise tes plus beaux tissus (foulards, carrés de tissus…) pour emballer les cadeaux. Et soit tu reprends tes emballages pour les réutiliser aux prochains anniversaires et fêtes, soit ça fait partie du cadeau !
  • Recycle des vieux papiers : utilise des journaux ou des pages de magazines ;
  • Réutilise des emballages : il existe de très jolis sacs cadeaux réutilisables, qu’ils soient en toile, en carton ou en coton ; 
  • Ajoute une petite touche personnalisée : file en balade à la recherche de branches de sapin, des pommes de pin ou du houx (attention ça pique) pour embellir naturellement tes emballages cadeaux.

  1. Des cadeaux plus durables 🎁

Un Noël sans cadeaux, on va se l’avouer tout de suite, c’est compliqué à faire entendre et puis c’est un peu le coeur de la tradition de Noël 🎅, pour autant offrir des cadeaux n’oblige en rien à la surconsommation.

Alors maintenant qu’on a le sapin, la déco, le repas et l’emballage, il ne nous reste plus qu’à te présenter nos idées cadeaux :   

  • Le fait maison : Confectionne des bougies, des confitures, du rhum arrangé, des vêtements et accessoires en tissus, une petite niche en bois… la liste pourrait être bien longue à condition d’être un peu manuel ou inventif. 
  • L’immatériel : Concerts, spectacles, activités locales… Les activités solo ou à plusieurs laissent souvent plus de souvenirs qu’une paire de basket !
  • Le durable et l’éthique : Opte pour des marques engagées et des produits d’artisans locaux. 
  • La seconde main : Pars à la recherche d’une superbe pièce vintage ou chine des objets chez le brocanteur / brocante et vides-grenier. 

Avec la team, on est d’accord pour dire qu’adopter un Noël éco-responsable ne veut pas dire qu’il faille renoncer à sa magie. Bien au contraire, c'est une belle opportunité de revenir à l'essentiel, de passer du temps à créer pour son entourage, de partager des moments authentiques et de faire plaisir tout en respectant notre belle planète. 

Et toi, quelles sont tes astuces pour un Noël plus vert ? N'hésite pas à les partager avec nous ! 🎅🎄

Un peu de lecture

Noël éco-responsable : 5 astuces pour moins consommer 🎄🌍
Lire
“Ensemble durablement” - Hambourg
Lire
Black Friday : pourquoi on boycott ?
Lire

Evènements à venir