Bonjour,
Je m’appelle Myriam, je vis à Marseille et avec mes deux filles, Emma (22 ans) et Nell (20 ans). Nous avons eu le plaisir de participer à la première édition du défi Familles zéro déchet en janvier 2023. Pendant près de 6 mois, nous avons été accompagnées à la réduction de nos déchets par l’association zéro waste.
Le défi Familles zéro déchet se décomposait en deux phases distinctes :
- une première consistant à peser nos déchets et à dresser un état des lieux de nos poubelles. Phase importante, nous aidant à prendre conscience de la quantité de déchets que nous produisons
- une seconde, permettant de mettre en place des actions simples pour tendre vers le zéro déchet, tout en continuant à peser nos poubelles.
En 6 mois, grâce à un programme riche, ludique et instructif, nous avons pu réduire nos déchets de 2/3. Voici un petit aperçu des moments forts que nos avons pu vivre grâce à cette expérience.
Nous avons participé à divers ateliers qui nous ont permis d’acquérir de nouveaux automatismes :
- Anti-gaspi alimentaire
- Compost
- Fabrication de cosmétiques et de produits ménagers
- Atelier réparation.
Grâce à ce défi, nous avons pu visiter l’incinérateur d’EveRé et le centre de tri de Suez. Cela nous a donné l’occasion de découvrir ce que deviennent nos déchets et prendre conscience de la quantité qu’ils représentent. Nous avons également appris que certains d’entre-eux étaient revalorisés et qu’il était très important de trier correctement nos poubelles pour faciliter ce recyclage.
Bénévole depuis 2021 au sein de l’association 1déchet par jour, j’étais déjà sensibilisée au tri et à la nécessité de réduire mes déchets. Convaincue que le meilleur déchet est celui que l’on ne crée pas, j’ai beaucoup apprécié de vivre ce défi en famille, en partageant avec mes filles, l’envie de tendre vers une pratique zéro déchet.
Grâce à ce défi, nous avons pu réduire drastiquement nos déchets tout en nous amusant, en réalisant des économies et des ateliers DIY en famille. Mes filles et moi avons pu diminuer nos déchets en passant de 1,5 kg par semaine et par personne à 0,48 kg.
Soit une réduction de près de 2/3 de notre poubelle !
Comment avons réussi ce tour de force ?
En privilégiant l’achat en vrac, en faisant nos courses auprès des magasins de proximité et au jour le jour, en fabricant nos produits ménagers (lessive, liquide vaisselle…), nos cosmétiques (déodorant, dentifrice, baume à lèvres…), en pesant nos aliments pour éviter le gaspillage alimentaire, en mettant nos biodéchets dans les bacs à compost et en utilisant la méthode BISOU avant chaque achat.
Tous ces gestes sont simples, amusants à réaliser en famille, économiques et surtout bénéfiques pour notre planète.
Alors surtout, n’hésitez pas vous aussi à vous lancer dans cette belle aventure et à rejoindre la grande famille du défi Familles zéro déchet!