Ramassage de déchets le 31 juillet à Marseille avec Hexamobile

La start-up marseillaise Hexamobile qui reconditionne les smartphones, s’associe à l’initiative citoyenne 1 Déchet Par Jour pour une opération de ramassage de déchets : le samedi 31 juillet 2021 de 09h à 12h à Marseille, sur la digue ouest de la Point Rouge, à quelques pas des Calanques. 600 000 tonnes, c’est la quantité de déchets plastiques rejetés en Méditerranée chaque année d’après WWF, avec une densité de microplastiques parmi les plus élevées au monde. Des microplastiques qui menacent la faune et la flore et qui se retrouvent dans la chaîne alimentaire de l’homme. Il est donc urgent d’agir et chacun peut le faire à son niveau : c’est le credo d’1 Déchet Par Jour qui permet à chaque citoyen de s’engager à son niveau. Des valeurs défendues par Hexamobile qui donne une seconde vie aux smartphones et souhaite sensibiliser le grand public sur cette pollution sans précédent.

L’équipe d’Hexamobile viendra prêter main forte aux participants présents le 31/07 et les récompensera avec des smartphones reconditionnés et d'autres lots à gagner sur place.

600.000 tonnes de plastiques rejetées en Méditerranée chaque année

L’ONG pour la protection de l’environnement, WWF, estime que chaque année 600.000 tonnes de plastiques sont rejetées en mer Méditerranée [1]. Alors que deux millions de baigneurs se pressent chaque été sur les plages marseillaises, la ville ferme régulièrement ses plages pour cause de pollution. En 2018, 150 fermetures de plages
avaient été recensées pour cause de pollution de l’eau durant la saison estivale, un record. Une pollution des côtes liée aux dérives des fréquentations des plages, aux incivilités à terre et en mer, et aux industries polluantes.

"Organiser ou participer à un ramassage de déchets, qu’il soit individuel ou collectif c’est être acteur de la sensibilisation autour de cette problématique. Les passants s'arrêtent, s’interrogent sur ce geste si simple qui est de ramasser un déchet. Un geste simple que nous avons voulu soutenir en participant à un grand ramassage de déchets à Marseille sous l’impulsion de l’initiative citoyenne 1 Déchet Par Jour." Amine Ben Abdallah, Président fondateur d’Hexamobile

Une fois de plus nous attendons que les marseillais soient au rendez-vous. Le fait d’avoir un partenaire comme Hexamobile, montre que nous sommes tous capables d’agir à notre niveau, citoyens comme entreprises.

Hexamobile s’associe à 1 Déchet Par Jour

L’association 1 Déchet Par Jour a été fondée par Edmund Platt, un anglais installé à Marseille qui s’est lancé le défi de ramasser un déchet chaque jour. En publiant les photos de ses déchets ramassés sur les réseaux sociaux, il a créé un véritable effet boule de neige qui a donné naissance à l’association en 2016. Depuis, ce sont 15 bénévoles qui se mobilisent chaque semaine pour développer et structurer 1 Déchet Par Jour avec plus de 500 000 kg de déchets ramassés et des milliers de participants.

Aucune adhésion à l’association n’est nécessaire pour participer à l'opération, la volonté d’1 Déchet Par Jour est d’enlever tous les freins, pour rendre le ramassage accessible au plus grand nombre:

Ayant déjà travaillé avec des fleurons régionaux comme Ricard, Kaporal ou Airbus Helicopters, 1 Déchet Par Jour a été séduit par Hexamobile et son activité éco-responsable par nature, permettant de donner une seconde vie à son téléphone. L’équipe d’Hexamobile viendra prêter main forte aux participants présents le 31/07 et les récompensera avec des smartphones reconditionnés et d'autres lots à gagner.

Comment venir ramasser des déchets le 31 juillet 2021 ?

Le ramassage de déchets aura lieu le 31 juillet 2021 de 09h à 12h à Marseille au port de la Pointe Rouge, au parking de la digue ouest (https://goo.gl/maps/jfWKNn84zEoFeRVA6). En arrivant sur place les équipes d’1 Déchet Par Jour et d’Hexamobile accueilleront les participants. Chaque participant bénéficiera de gants et de sacs pour le ramassage et pourra également participer au tri des déchets. Les canettes seront revalorisées chez un ferrailleur pour le compte de l’association Knetpartage (finance la recherche et des opérations pour les maladies des yeux). Les bouchons de bouteilles seront reversés à l’association Sauvage Méditerranée qui fabrique des bijoux éco-responsables à Aix-en-
Provence. Les autres déchets iront dans les filières de tris classiques.

Pour s’inscrire à l’évènement :

lovetonquartier-158881265141

Chaque participant bénéficiera d’une collation et pourra s’inscrire au tirage au sort permettant de gagner des smartphones reconditionnés et d'autres lots Hexamobile. Cette première collaboration entre Hexamobile et 1 Déchet Par Jour pourra déboucher sur un partenariat sur le moyen terme et sur d'autres actions menées ensemble visant à sensibiliser le public sur la dégradation de la mer Méditerranée et de son écosystème.

A propos d'1 Déchet Par Jour

Agréée 1% pour la Planète, l’association 1 Déchet Par Jour peut recueillir les dons des entreprises ayant décidé de
reverser 1% de leur chiffre d’affaires. Ambassadeur pour le World Cleanup Day 2021 dans les Bouches du Rhône (18
septembre 2021), l’association, créée en 2016, est également à l’origine du projet Tarpin Propre permettant aux
citoyens d’organiser ou de participer à un ramassage de déchets.

A propos d'Hexamobile

Hexamobile a été créée il y a 6 ans par Amine Ben Abdallah dans sa chambre d’étudiant. Alors âgé de 19 ans, il lance le
concept de téléphone reconditionné. Son obsession : vendre des mobiles aussi fiables que les neufs avec une
écoresponsabilité engagée (32Kg de CO2 en moins par mobile, préservation des terres rares et des
ressources,reconditionnement en France). Ce jeune chef d'entreprise d’origine franco-tunisienne a démarré sa société
avec un capital de départ de 250 euros. Plus de 60 000 smartphones ont été reconditionnés par Hexamobile depuis
son lancement en 2015. Son siège social basé à La Capelette à Marseille, tout juste rénové, permet d’accueillir les 15
salariés de l’entreprise auxquels s’ajouteront 5 nouveaux collaborateurs au second semestre 2021. L’entreprise a
réalisé un chiffre d’affaires de 4 M€ sur 2020 (versus 2 M€ en 2019). Elle continue à croître fortement avec 8 M€ de
chiffre d’affaires prévus en 2021.

Contacts Presse :

Amine Ben Abdallah, Président fondateur d’Hexamobile amine@hexamobile.fr 06 50 46 20 03

Benjamin Augros, Attaché de presse presse@hexamobile.fr 06 71 26 52 03