Hydrofolies en bibliothèque

Début de l'évènement :
Tuesday, January 14, 2025
Fin de l'évènement :
Saturday, February 8, 2025
Organisateur :
Lecture par Nature
Adresse :

Le festival métropolitain Lecture par Nature évoquera “l’eau dans tous ses états” du 14 janvier au 8 février 2025. 71 bibliothèques du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence accueilleront ainsi des variations littéraires et artistiques sur ce thème ainsi que des propositions documentaires et scientifiques.


Une pluralité d’approches autour des formes de vie aquatiques, animales ou végétales, autour du thème de l’odyssée, de la mer, des océans, des rivières, des glaciers…

L’association Opera mundi, mise à l’honneur cette année, incitera le public lors de trois conférences abécédaires à s’étonner des différentes aptitudes et caractéristiques de la pieuvre, du castor ou encore de l’anguille. Sera interrogée, avec les chercheurs invités, la manière de préserver ces espèces et de cohabiter avec elles.

En continuité, le vendredi 31 janvier 2025, une soirée sera consacrée aux algues comme ressources renouvelables et encore inexploitées. Vincent Doumeizel, conseiller pour les océans au Pacte mondial des Nations Unies, auteur du livre La Révolution des algues (éd. Des Équateurs) expliquera comment elles peuvent être un atout pour la transition écologique et économique. Une table ronde se déroulera ensuite autour de la cuisine de ces plantes et du Garum, sauce fermentée à base de poissons, en écho à la sortie du livre Gare au garum (les éditions de l’épure, 2024).

Autre temps fort, Lecture par Nature mettra en lumière l’artiste Barthélemy Antoine-Loeff et l’autrice Vanessa Bell avec trois installations regroupées par Chroniques dans Nous entrerons dans l’heure bleue comme en nous-même à la Médiathèque Edmonde Charles-Roux Defferre à Berre-L’Étang. À travers la formation d’un glacier artificiel au rythme d’un goutte à goutte, Tipping point est une sensibilisation aux enjeux environnementaux contemporains, à la transformation du monde et à la lutte contre la disparition des glaciers. La Manufacture poétique d’icebergs artificiels et Unités d’iceberg viendront enrichir la proposition.

Les œuvres des artistes iraniens Tina Masoumi et Ali Zare Ghanat Nowi – photographies et poèmes – mis en relations grâce à l’Atelier des artistes en exil, entreront en dialogue dans Femme-Mer-liberté exposée à la bibliothèque de Cornillon-Confoux.


Une édition pour explorer nos rapports à l’eau, l’écouter, l’écrire, la dessiner.

Dès le mardi, lectures, projections, concerts seront à découvrir au fil de l’eau. Le mercredi, de nombreux ateliers (aquarelle, bande-dessinée, création sonore, cyanotype et phytograhie, écriture…) et spectacles pourront être partagés en famille.

H2O, installation participative et numérique d’Alis invitera les visiteurs à manipuler des objets créatifs et à jouer avec la forme graphique des mots à la Médiathèque Les Carmes à Pertuis.

Chaque samedi, un programme festif sera organisé dans une bibliothèque pour plonger dans un univers aquatique. Musique hydrolive, histoires d’eaux, jeux et ateliers, cinéma pour les yeux et les oreilles, réflexions philosophiques et sensibilisation écologique, fictions marines et odyssées contemporaines :

  • Allo ? Allauch à l’eau / Allauch, samedi 18 janvier.
  • Sous l’horizon des mers / Berre-l’Étang, samedi 25 janvier.
  • Eaudyssées / Grans et Cornillon-Confoux, samedi 1er février.
  • Cap aux Carmes / Pertuis, samedi 8 février.

Lors de ces rendez-vous hebdomadaires, il sera possible, entre autres, d’entendre une création originale de l’Ensemble C Barré, David, le requin et la source vieille de 700 millions d’années, voyage musical et vocal composé par Jean-Christophe Marty, de monter dans Le Radeau immersif et participatif du Mariol@b autour des pollutions qui touchent l’océan mais aussi, d’entrer dans l’univers littéraire des auteurs et autrices invités.


Un parcours d’éducation artistique et culturelle pour les enfants et adolescents

Deux classes de collège, sept de primaire et trois de maternelle ont pu, à l’automne, rencontrer des intervenants (auteur, cinéastes, musiciens), suivre un atelier philo et s’initier à une pratique artistique sur plusieurs séances.
Les élèves de Meyreuil et Fuveau ont questionné l’espace aquatique avec l’association Image clé en imaginant un monde futuriste sous l’eau. Une rivière mystérieuse et ses habitants a été réalisée par les écoliers d’Entressen, Saint-Paul-Les-Durance et Meyrargues, accompagnés par l’association Tangerine. En créant une pièce radiophonique, les jeunes Salonnais et Salonnaises ont vécu des aventures maritimes et développé leur conscience écologique grâce à Calopsitte. C’est le thème de l’eau pensé comme un moyen de rencontre avec l’autre qui a conduit l’écriture de haïkus par des collégiens de Marseille et de Septèmes-les-Vallons ainsi qu’une classe de primaire du Rove. Enfin, avec le M@riolab, Peynier et Châteauneuf-le-Rouge ont rédigé des récits avec des monstres pour imager la lutte qui se livre actuellement dans le fond de nos océans contre la pollution plastique. Autant de projets à découvrir en fin de journée, les jeudis.

Un peu de lecture

Famille zéro déchet 1ère édition #2023
Lire
Noël éco-responsable : 5 astuces pour moins consommer 🎄🌍
Lire
“Ensemble durablement” - Hambourg
Lire

Evènements à venir

Voir tous les prochains évènements