Chaque seconde, en France, 1 millier de mégots sont jetés au sol. Pourtant, un seul mégot peut polluer des centaines de litres d’eau et mettre 12 ans à se dégrader dans la nature.
Du 21 au 27 mai 2025, avec une journée phare le 24 mai, nous lançons une mission d’envergure sur le territoire français : débarrasser nos rues, plages et espaces verts des mégots qui polluent notre planète !
L’an dernier, grâce à 2 166 bénévoles motivés, nous avons collecté plus de 900 000 mégots. Et cette année ? Nous voulons aller encore plus loin !
Pourquoi agir ?
Le mégot est le déchet n°1 retrouvé dans la nature : on en croise partout, sur les trottoirs, dans les caniveaux, les parcs, les plages, les forêts…
Un mégot, c’est une mini-bombe toxique : il contient plus de 7 000 substances chimiques (rien que ça).
Ramasser, c’est bien, sensibiliser, c’est mieux ! En participant, vous contribuez à alerter sur cette pollution quasi-invisible et incitez à adopter des comportements responsables.
Ensemble, on peut faire bouger les choses. Chaque mégot ramassé est une victoire pour la planète !
Comment participer au Mégothon ?
Citoyens, associations, écoles, entreprises, collectivités, fumeurs ou non-fumeurs, rejoignez le mouvement !
Vous souhaitez agir ? Deux possibilités s’offrent à vous :
1. Organisez un ramassage près de chez vous
Aucun événement prévu dans votre ville ? C’est à vous de jouer ! Mobilisez vos amis, vos collègues ou vos voisins et organisez votre propre ramassage de mégots.
Inscrivez votre ramassage sur la carte
Accédez à toutes les ressources pratiques pour vous aider (kit d’organisation, conseils de sensibilisation, affiches, etc.)
Partagez votre événement pour attirer un maximum de participants et le tour est joué !
2. Rejoignez un point de ramassage existant
Consultez la carte interactive, trouvez un ramassage de mégots près de chez vous et inscrivez-vous en quelques clics.
Prêts à vous mobiliser pour une planète sans déchets ? Ensemble, on va faire un tabac ! Faisons du Mégothon 2025 une édition mémorable