Initié par le mouvement « No Plastic in my sea » qui lutte « à la source contre la pollution plastique et ses conséquences sur l'écosystème marin », le challenge No Plastic Challenge se déroule du 15 mai au 15 juin prochain et propose aux participants de se sensibiliser à la pollution plastique qui est « la conséquence d'une surproduction de cette matière, non-biodégradable et composée d'additifs chimiques ». l
L'événement est ouvert aux consommateurs, à toutes les entreprises qui souhaiteraient « sensibiliser leurs équipes et réduire leur empreinte plastique », les collectivités locales et clubs sportifs, les établissements scolaires de la maternelle au lycée ainsi qu'à l'enseignement supérieur.
Ces 15 jours auront ainsi vocation à proposer à tous les publics de :
De nombreux outils de sensibilisation, des tests pour évaluer son impact plastique et des fiches conseil sont mis à disposition gratuitement pour faciliter la participation de tous. Sur demande, des animations spécifiques, des partenariats et opérations solidaires pourront également être organisés pour ceux qui le souhaitent.
Una également été mis en place.